Dans l’épisode précédent, deux marins expérimentés, qui connaissaient bien le bateau, son équipage et qui ont fréquenté les mêmes zones de pêche, remettent en cause la thèse officielle de l’accident. Mais le Bugaled Breizh aurait-il pu être victime d’une panne mécanique ?
Pendant plus d’un an, les journalistes Adèle Humbert et Emilie Denètre ont enquêté sur le mystérieux naufrage du Bugaled Breizh.
Elles sont parvenues à reconstituer le dossier d'instruction ; ont retrouvé les témoins, experts, et proches des victimes et se sont rendues sur le terrain, en Bretagne et en Angleterre.
Presque vingt ans après les faits, elles ferment certaines pistes et en ouvrent une, restée quasi inexplorée jusqu'à présent...
"Le D1511 semble avoir été envoyé le 15/01 à 21 :25 (GMT). Mais la date est probablement une erreur, puisqu’il cite comme référence un message envoyé le 18/01 à 18:20 (GMT). Et effectivement, à la fin du message D1510, à la ligne RMKS, on trouve la correction dont parle la Royal Navy.
Il s’agit de points de passage, appelés successivement TA, TB, TC… avec une position en latitude, longitude (donc ici49°30’N 005°04W) avec une date et une heure de passage (le 24 janvier à 04:00GMT).